Rencontre avec l’achillée



L’Achillée – Achillea millefolium : plante aux multiples vertus


Entrer en connexion avec les plantes, c’est comme avec les humains. Il y en avec qui c’est l’entente immédiate et on développe vite une forte amitié. Avec d’autres on est amical, mais ça restera superficiel. Et pour d’autres, c’est une amitié qui grandit petit à petit, jusqu’à créer un lien très complice qui nous prend par surprise.

C’est le dernier cas de figure pour moi avec l’achillée. C’est une grande plante de l’herboristerie, une à avoir absolument dans sa trousse à pharmacie au naturel. Elles est tellement efficaces pour de nombreuses situations qu’elle se rend indispensable. Et pourtant, je l’ai toujours connue de loin, je n’arrivais pas à pleinement connecter avec elle pour aller au-delà de l’utile.

C’est une plante que je n’utilisais donc pas très souvent, car j’utilise en priorité des plantes que je connais de manière plus intime et avec lesquelles j’ai développé une relation.

connexion avec les plantes achillée

C’est seulement cette année où j’ai pris soin d’elle depuis les semis (levés en 2 jours, elle voulait vraiment attirer mon attention!), où l’on se côtoyait tous les jours jusqu’à ce que je la ramasse en belles brassées et la distille qu’un lien fort s’est crée.

Elle pousse de manière abondante dans la nature, mais dans mon département très agricole, on ne se sait jamais ce qu’elle a reçu, j’ai donc choisi de la cultiver.

Depuis, elle n’a pas arrêté d’attirer mon attention et je l’utilise dans de nombreuses situations – dont une assez étonnante pour un rhume qui ne voulait pas passer. J’ai également une petite histoire personnelle sur elle si vous êtes curieux.


QUI EST L’ACHILLEE?


C’est la plante du guerrier, de l’invincible qui a quand même une part de vulnérabilité (talon d’Achille). On en parle également parfois comme la plante archétypale du guérisseur blessé.

Elle est également connue comme plante du charpentier ou herbe aux soldats. Elle était utilisée pendant la guerre par les soldats pour soigner leurs blessures. C’est une grande vulnéraire et cicatrisante et également antiseptique. Elle arrête le sang de manière assez spectaculaire. Pour cet effet là, ce sont plutôt ses feuilles qui sont utilisées en cataplasme.

Mais elle peut aussi aider à faire circuler le sang stagnant (prise en interne) pour des règles douloureuses ou bien réguler des règles abondantes . Attention cependant, elle peut accentuer les douleurs chez certaines femmes. Ma théorie est que c’est lié à son effet refroidissant et que dans certains cas il vaut mieux la coupler avec des plantes réchauffantes) . C’est une plante médicinale alliée des femmes – on parle d’ailleurs du sourcil de Vénus pour ses feuilles.

Ces actions qui peuvent apparaître contradictoires s’expliquent par son action sur la congestion au niveau des vaisseaux sanguins. L’herboriste Matthew Wood l’appelle la plante “maîtresse du sang“.

Son goût amer en fait aussi une grande alliée de la digestion.

Elle est également diaphorétique (aide à disperser la fièvre – en infusion chaude de ses sommités fleuries)

C’est une stimulante générale, site “anti-inflammatoires (elle module plutôt la réaction inflammatoire) et peut aider à soulager des cas de congestion nasale.

Comme je vous le disais, c’est donc une plante médicinale indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle!

L’achillée est une plante médicinale aromatique qui contient du chamazulène, une molécule qui donne sa belle couleur bleutée à son huile essentielle et hydrolat que vous voyez sur les photos.

Sa distillation est un véritable enchantement pour les yeux et l’odorat!

distillation achillée eau florale
achillée plante des femmes
Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire