Les Plantes Médicinales à l’Automne

L’automne est bien là (enfin!) et bien que la saison des plantes ralentisse petit à petit, il y a encore pas mal de choses à faire pour les amoureux des plantes médicinales à l’automne!


Que Faire à l’Automne


  • Les dernières récoltes avec les chaleurs tardives: ça fait 3 semaine que je fais mes “dernières” récoltes! Tulsi, Calendula, Armoise, Agripaume, Achillée, elles continuent de donner sans compter:)
  • La préparation du sol (à la grelinette ici) et les semis d’engrais vert pour garder le sol couvert pendant l’hiver et le nourrir au printemps.
  • Plantation des vivaces aromatiques (lavande, romarin, achillée, sauge, hysope,…). Elles prendront mieux racine si elles sont plantées à l’automne.
  • La récolte des racines. Le moment idéal pour la récolte des racines est à l’automne, quand toute l’énergie de la plante redescend vers la Terre et dans les racines. L’autre moment est au printemps, car l’énergie de la plante est également concentrée dans les racines avant qu’elle s’expanse dans les feuilles et tiges. Mais l’énergie est plutôt remontante, je préfère donc récolter les racines des plantes médicinales à l’automne. Bardane, Aunée, Echinacée, Pissenlit, Valériane,…
plantes médicinales à l'automne
  • Il est également temps de commencer à se préparer pour l’hiver: faire ses préparations (sirop de mauve, de sauge, sirop d’hiver, vinaigres aromatiques) et prendre soin de son immunité (échinacée, Tulsi, baies de sureau, Astragale)
  • Cueillette des cynorhodons (fruits de l’églantier/rose sauvage), fruits de l’aubépine (ces 2 derniers sont meilleurs juste avant ou après les 1e gelées), baies de genévrier
  • Faire des réserves de nourriture saine pour l’hiver & pour prendre soin de sa digestion: les conserves, les aliments fermentés
  • Cueillette des noix, des châtaignes, des champignons pour ceux qui savent les identifier et connaissent les bons coins (pas mon cas encore, dommage!)
  • Et enfin, la récolte des graines pour les futurs plants de l’année suivante.

Comme vous le voyez, il y a toujours pas mal de choses à faire avec les plantes médicinales à l’automne:)



Sagesse des Saisons


Mais c’est aussi le moment où le rythme ralenti, la nature se pare de ces belles couleurs, on se tourne plus vers l’intérieur, on profite de boire à nouveau de bons chocolats chauds à base de plantes médicinales (cliquez sur le lien pour voir la recette).

On se balade dans la douce lumière délicatement réchauffante, on observe les chevreuils (pas dans le jardin si possible!!).

C’est aussi le bon moment pour potasser ses bouquins d’herboristerie🙂

Bref, une de mes saisons préférées:) j’adore ce retour aux racines de soi et de la nature:)

Il ya une telle sagesse dans les rythmes naturels de la Terre.

Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire