A Propos

Derrière ce site se trouve un travail de coeur et de passion.

Une envie d’aider les humains à rétablir leur relation avec le Vivant & les Plantes.

A retrouver les mémoires ancestrales oubliées de la médecine des Plantes.

A accompagner chacun à reprendre le pouvoir de sa santé dans ses main & à prendre soin de soi et de ses proches avec les médecines de la Terre.

A renouer avec la connaissance de soi & de son corps, avec l’intelligence innée du corps et de la Nature.

Et je ne suis qu’une seule personne, donc j’apprécie votre patience si je ne réponds pas tout de suite à vos messages. Je suis également productrice & transformatrice de plantes médicinales, qui m’occupent beaucoup une bonne partie de l’année:)




L’APPROCHE


J’ai appelé mon approche herboristerie holistique car elle s’inspire de différents courants. Elle est le fruit de mes différentes formations, mais surtout de mes propres expériences & de la voie sur laquelle m’ont amené les plantes, mes premières enseignantes

  • L’approche traditionnelle, en particulier dans la tradition vitaliste, qui approche l’individu dans sa totalité, préfère la notion de terrain à celle de maladies et qui utilise les plantes en étant à l’écoute de la force vitale du corps, en l’accompagnant à faire ce qu’il sait déjà faire
  • L’approche traditionnelle – héritage du savoir des plantes qui était basée sur une connaissance empirique et transmise de génération en génération. N’oublions pas que l’herboristerie était avant tout la médecine du peuple. Elle est donc simple & abordable pour tous. Elle nous appartient de droit, malgré ce qu’indique la loi.
  • L’énergétique des plantes: rien d’ésotérique ici: il s’agit de comprendre si les plantes sont réchauffantes, refroidissantes, humidifiantes, asséchantes, si elles stimulent l’énergie/la circulation vers la périphérie ou le centre du corps, … Elle permet d’utiliser les bonnes plantes pour les bonnes personnes et évite d’aggraver certaines conditions liées à notre constitution. C’est une approche que l’on retrouve dans l’Ayurvéda, la médecine chinoise, mais aussi dans la médecine traditionnelle occidentale avec par exemple les humeurs chez les Grecs. C’est une approche basée sur les 4 éléments (terre, air, feu, eau), que l’on retrouve souvent en déficience ou en excès chez les individus et qui contribuent à créer leur constitution unique
  • L’approche scientifique, basée sur la physiologie du corps et la compréhension profonde de la manière dont il fonctionne
  • Une approche holistique, au-delà de l’approche symptomatique de l’herboristerie de comptoir qui utilise telle plante pour telle maladie – et qui n’est que le prolongement de notre médecine occidentale. Pour utiliser les plantes de manière holistique, il faut comprendre ce qui est à la racine du déséquilibre, les symptômes étant souvent les messagers de ces déséquilibres ainsi que part entière des processus naturels de guérisons du corps
  • Une approche expérientielle. Lire des livres et avaler par cœur des listes d’actions ou des monographies de plantes ne fait pas de nous quelqu’un qui connait les plantes. Au-delà de la connaissance livresque, la connaissance des plantes s’ancre dans notre corps. A travers le goût, le ressenti, l’écoute de son corps lorsqu’il entre en relation avec les plantes; nous en apprenons beaucoup sur les plantes, même sans savoir quoi que ce soit sur elles auparavant. Et j’en suis témoin à chaque fois que je propose des ateliers autour des plantes. C’est accessible à chacun avec un peu de pratique, pas besoin de dons particuliers!
  • Une approche qui s’inscrit dans le respect du Vivant, avec des pratiques éthiques et non une surconsommation des ressources naturelles.

Mais la Voie des Plantes est avant tout un appel.

Si vous avez entendu cet appel, que vous voulez aller à la rencontre des plantes, que vous recherchez une expérience qui va au-delà de l’utilisation des plantes; alors j’espère vous croiser un jour au détour d’un chemin:)

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir les dernières infos sur les plantes et divers évènements.

Vous pouvez également me suivre sur la page Facebook de ma petite ferme de plantes médicinales où je partage mes inspirations autour des plantes. Ou encore parcourir les articles du blog.




MON PARCOURS


Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne sais pas tout sur les plantes, c’est un chemin sans fin et je continue sans cesse d’apprendre de me former, et serait surement une étudiante des Plantes & de la Terre jusqu’à la fin de mes jours!

Ce que je veux transmettre avant tout est ma passion, et vous donner confiance que vous savez déjà beaucoup, vous rappelez comment retrouver cette relation avec les plantes & vous donner les outils nécessaires pour continuer par vous-mêmes vos explorations.

Rien ne me prédisposait à cheminer sur la Voie des Plantes. J’ai longtemps été incapable de retenir le nom des plantes.

Et je dis souvent que ce n’est pas moi qui ai choisi ce chemin, mais les plantes qui l’ont choisi pour moi, et je pense même que ce sont elles qui ont pris les décisions importantes dans ma vie ces dernières années!

Mon parcours d’origine m’a amené à des études en Anthropologie Psychologique, où je me suis particulièrement concentrée sur l’influence de la culture sur la psyché humaine, n’étant pas très satisfaite de la manière dont notre société a construit les choses et persuadée qu’en tant qu’humains, nous pouvons faire mieux:)

J’ai tout d’abord découvert le pouvoir des Plantes en Amazonie, avec des hommes & femmes médecine au Pérou. Dans cette tradition, comme dans beaucoup d’autres à travers le monde, on apprends les plantes… par les plantes. Ce sont elles les 1e enseignantes. Il ne s’agit pas de connaitre de nombreuses plantes au début, mais d’en connaitre quelques-une en profondeur, de tisser une relation avec elles.

Les plantes ont donc été mes 1e enseignantes. En parallèle, j’étais investie dans un travail de développement personnel, à travers un travail sur moi & sur le corps, j’ai pu apprendre à être à l’écoute de mes ressenti et messages subtils du corps.

Puis j’ai ressenti le besoin de me former de manière plus formelle, à travers des formations en Angleterre ainsi que dans la tradition Nord-Américaine où j’ai retrouvé cette approche holistique. J’ai complété avec des formations ponctuelles en anatomie-physiologie, en herboristerie féminine & approfondissements sur divers sujets particuliers, ce que je continue à faire aujourd’hui.

En parallèle, après avoir été nomade toute ma vie adulte, j’ai commencé à étudier le travail de la Terre, suivie une formation agricole spécialisée en plantes médicinales, avant de m’installer sur la Terre de mes Ancêtres en tant que productrice de plantes médicinales & distillatrice. Ce désir de travailler directement avec la Terre & la matière vient compléter & approfondir ma connaissance des Plantes en travaillant intimement chaque jour avec elle. De les connaitre de la graine jusqu’au produit fini. Et de continuer à travailler vers toujours plus de simplicité et d’humilité.

Ce travail m’apprends également le grand parallèle entre le soin holistique des Humains & le soin de la Terre, où l’on retrouve d’ailleurs cette notion de terrain:) Un terrain sain est le meilleur moyen de prévenir les maladies!

Mais au-delà de l’herboristerie, ce qui m’anime est ce désir d’encourager l’humain à retrouver sa juste place dans la grande toile de la Vie. Au-delà de leur précieuse aide sur notre santé physique, les plantes peuvent être de véritables alliées sur le chemin de la connaissance de soi & de sa/la Nature.