Cette grande dame des sous-bois nous livre déjà sa médecine par sa beauté et son imposante présence, aux gigantesques ombelles qui attirent plus que toutes les autres plantes de mon jardin les larves de coccinelles.
Chez les Saami, peuple de Laponie, l’angélique est considérée comme une plante « chamanique » (je mets ce mot entre guillemet, car aujourd’hui il désigne un peu tout et n’importe quoi et c’est bien éloigné de ses racines – c’est l’ancienne anthropologue qui parle !).
Elle favorise les voyages dans le monde de l’inconscient, et pour moi, elle aide vraiment à révéler ce qui est en nous, et a besoin d’être vu pour continuer à avancer sur notre chemin. Elle peut nous apporter de la clarté, des clés, des inspirations sur ce qui nous appelle profondément en ce moment. J’ai récemment proposé un petit voyage avec cette plante lors d’un stage d’approfondissement avec les participantes de mes formations en ligne et j’ai été bluffée par sa capacité de nous mettre en lien avec les choses les plus profondes de la nature humaine.
Elle augmente la circulation sanguine vers le cerveau et est considérée comme une tonique cérébrale ; peut-être est-ce de là que vient sa capacité à nous relier à notre imagination et notre inconscient ?
MEDECINE DE L’OURS ET DIGESTION
En Amérique du Nord, elle est considérée comme médecine de l’Ours – animal souvent associé aux guérisseurs – qui consomme ses racines à la sortie de son hibernation pour remettre son système en marche.
Cet aspect nous parle de sa nature digestive – c’est une amère aromatique qui va stimuler et préparer le corps au processus de digestion. Son goût prononcé et hautement aromatique en fait une délicatesse pour les papilles, et l’on peut utiliser ses grandes tiges confites pour faire des sucreries.
Elle est également une bonne alliée pour ceux qui ont des problèmes digestifs dus à une difficulté à réguler le système sympathique (c.à.d en stress chronique ). Elle aidera également ceux qui ont une accumulation de toxines par son accompagnement dans le travail de détoxification du foie.
Comme beaucoup de ses cousines apiacées, ses graines sont carminatives, pour ceux qui ont tendance aux ballonnements.
DOULEURS MENSTRUELLES
Son aspect réchauffant et circulatoire en fait une alliée pour les cas où les douleurs menstruelles sont liées à une congestion du sang – elle est une belle alternatives pour celles à qui l’achillée – refroidissante – ne convient pas. Elle est également antispasmodique – ce qui peut apaiser les crampes menstruelles- et anti-inflammatoire (pour cette raison elle également parfois conseillée en cas de rhumatismes).
Et au niveau subtil, elle nous relie aussi aux guérisseuses avant nous, pouvant ainsi aider à libérer certaines mémoires tout en nous insufflant la force de l’ourse.
Attention, comme sa cousine la berce, elle peut provoquer une photosensibilité chez certains.
COMMENT L’UTILISER
Personnellement, je la prépare en teinture-mère complète : c’est-à-dire que je fais d’abord une teinture-mère de ses graines, puis ensuite une de ses racines : l’idéal pour faire un voyage dans les sphères de l’imagination tout en restant bien ancrés dans la Terre J (la teinture-mère sans alcool est dispo dans la boutique de ma petite ferme pour ceux qui en cherchent)
Chez nous on trouve l’Angélique Sylvestre dans les sous-bois, mais vous pouvez inviter l’Archangélique dans votre jardin dans un coin ombragé (et lui apporter régulièrement de l’eau).
Ses graines ont une courte durée de vie, il faut donc les semer à l’automne. C’est une bisannuelle, on ne peut donc récolter ses graines qu’en 2e année, mais ses racines doivent être récoltées soit à l’automne de la 1e année, soit au printemps de la 2e (soit avant l’apparition des graines). C’est pour cela que je cultive des plants pour les graines et d’autres pour les racines. C’est un long labeur mais qui est largement récompensé !
Adeline – Rythmes de la Terre & Herboristerie Holistique ®
PS :si vous êtes intéressés à découvrir les plantes sous tous leurs aspects – physiques, émotionnels, subtils – et approfondir votre relation avec les plantes pour faire vos propres portraits holistiques de plantes, la formation en herboristerie holistique ® en ligne ouvre avec les pré-inscriptions très prochainement avant le lancement officiel en septembre – pour profiter de ce lancement à prix réduit, inscrivez-vous à la liste d’attente sur la page de la formation.