Camomille matricaire

La camomille matricaire – ou camomille allemande – est une une cousine de la camomille romaine.

Elle est annuelle et se propage par semis ou marcottage, et très généreuse en terme de fleurs.

Elle se différencie de la camomille romaine par son capitule plus bombé (et creux à l’intérieur), ainsi que ses pétales “tombantes”.

La camomille romaine sauvage peut, à première vue être confondue avec celle-ci. La camomille à “pompon” que vous trouvez dans le commerce est une hybride – sélectionnée pour ses nombreux pétales – et donc stérile.

Personnellement, je préfère la camomille matricaire, c’est pour cela que j’ai choisi de la cultiver plutôt que la romaine:)

Elle est assez résistance à la chaleur/soleil et ne demande qu’un arrosage limité (elle a très bien résisté à la canicule cette année!). Elle demande tout de même un bon arrosage pour une belle floraison.

camomille matricaire

UTILISATION DE LA CAMOMILLE


Selon certains herboristes, les deux camomilles sont interchangeable. Et en majorité c’est assez vrai.

Mais pour connaitre la différence, rien de mieux que de faire confiance à son corps, et dans ce cas précis, à son goût!


DIGESTION


La camomille romaine est plus amère – et nombreuses sont les personnes qui m’ont dit ne pas aimer la camomille jusqu’à ce que je leur fasse goûter la matricaire. Il faut tout de même avouer que j’aime l’associer au gingembre – un beau mélange de douce chaleur et apaisant pour des problèmes digestifs et estomacs contrariés.

Le goût amer de la camomille romaine suggère donc une affinité avec le système digestif, et en particulier pour la stimulation des sucs digestifs. Cette action sera utile pour tous pour accompagner le processus de digestion. Elle est également adaptée pour les personnes âgées qui ont des problèmes digestifs dû à la difficulté de produire des enzymes digestifs.

Elle est suffisamment douce pour être utilisée pour calmer les maux de ventre des touts petits (et des grands!) .

La romaine sera plutôt utilisée avant les repas (dû à son amertume qui stimule les sucs digestifs en amont) et la camomille matricaire après les repas pour apaiser le système digestif.

Elle est également antispasmodique et peut soulager les crampes digestives.


REGLES DOULOUREUSES ET INFLAMMATION


Son action antispasmodique sera également efficace pour les règles douloureuses.

Elle a également une affinité pour soulager les règles douloureuses liées à une inflammation. Vous saurez si c’est votre cas si la prise de médicaments anti-inflammatoires vous soulage. On dit la camomille matricaire plus anti-inflammatoire que la romaine.

Mais il faut savoir que la prise répétées de médicaments anti-inflammatoires peut causer divers troubles, dont une inflammation au niveau des muqueuses digestives. Ils créent ce qu’ils servent à inhiber, mas c’est un article pour une autre fois!

A la différence, les plantes dites anti-inflammatoires ne suppriment pas complètement le processus d’inflammation, elles modulent ses effets. C’est une différence à ne pas négliger car la réponse inflammatoire est le processus naturel de guérison du corps.

Et comme toujours en herboristerie holistique, on reste à l’écoute de la sagesse et intelligence naturelle du corps; et on cherche à l’accompagner dans son processus inné de rééquilibre. On reste à l’écoute de la force vitale et la façon dont elle s’exprime dans le corps.


SOIN DE LA PEAU & DOUCEUR


Son utilisation pour les peaux fragiles et les peaux de bébés est bien connue. Elle a un effet calmant et apaisant à la fois pour la peau et pour le système nerveux.Et certains l’utilise pour renforcer le blond des cheveux.

En application sur la peau, elle aura ce double effet apaisant pour la peau et pour le système nerveux. L’application sur la peau pour prendre soin de son système nerveux est extrêmement efficace et plus immédiat. En effet, les molécules peuvent pénétrer directement vers les cellules sans passer par le processus de digestion qui inhibe parfois certains effets.

L’eau florale ou hydrolat est un très bon moyen d’apaiser rougeurs et chaleurs et donner un sentiment de réconfort, tout en gardant les propriétés “fraiches” de la plante ( en opposition au sec de la tisane).

Son hydrolat peut être utilisé pour les peaux sensibles et irritées. Elles est idéale pour l’eczéma, psoriasis qui peuvent être liés à une inflammation/stress: une plante combine souvent plusieurs actions liées, la magie de la Nature!)


CALMANTE POUR LE SYSTEME NERVEUX


Elle est souvent vue comme une plante légère, calmante pour les enfants, mais elle peut aussi être puissante dans sa douceur pour les adultes. Pour ces moments où les choses sont difficiles pour nous, où l’on a envie de s’abandonner dans les bras de Mère Nature et qu’on nous dise que tout ira bien.

Elle est très apaisante d’une manière réconfortante mais n’a pas un effet assommant comme les sédatives; elle a plutôt un effet qui pose & apaise les nerfs épuisés, pour ceux qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux pendant ces passages difficiles.

Son double effet sur le système nerveux et la digestion est une association bien orchestrée par la Nature. Dans nos temps moderne, les problèmes de digestion peuvent être liés au stress et les déséquilibres digestifs peuvent interférer sur notre bien-être mental et émotionnel.

Les deux camomilles contiennent des chamazulènes, constituants qui donnent à leur huile essentielle et hydrolat une couleur bleutée, tout comme l’achillée en photo ci-dessous.

eau florale achillée
Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire