Plantes Médicinales pour le Rhume

L’idéal est bien sûr de prendre soin de son immunité & de sa santé de manière holistique en amont. Mais pour les fois où notre corps est plus fatigué, quand on a difficultés passagères et que les virus pénètrent nos défenses, les plantes médicinales sont de formidables alliées pour soulager les symptômes du rhume.

J’ai la chance d’avoir un bon système immunitaire et de ne tomber malade que tous les 2 ou 3 ans. Et quand ça arrive, je vois ça comme une mise à jour du système:)

Mais la fatigue + creuser une mare dans de l’eau froide n’a surement pas aidé cet hiver!

Je me suis donc dit que j’allais partager les plantes médicinales que j’utilise dans ces cas-là avec vous. Ici pour des symptôme de nez bouché et gorge irritée.



** PROTOCOLE **


* Dès que je sens les premiers symptômes du rhume, je me tourne vers l’une des plantes médicinales les plus efficace pour l’immunité: teinture-mère d’échinacée, 2 à 3 fois par jour. Traditionnellement – en Amérique du Nord – elle était utilisée pour les morsures de serpent et empoisonnement du sang (ex: septicémie), mais une étude moderne en a découvert ses actions puissantes sur l’immunité.

Elle stimule la production de cellules immunitaires qui tuent ou signalent les virus. Je l’arrête quand les symptômes s’installent et je passe à:

* Gargarisme à la tisane concentrée de sauge (avec miel et citron): antibactérienne + astringente (resserre/répare les tissus irrités). C’est une des plantes médicinales les plus utilisées pour les maux de gorge. On peut aussi la remplacer par des jeunes pousses de ronce (également astringente).

* Dans la journée, j’alterne tisane de gingembre (réchauffant, favorise le mouvement, anti-inflammatoire) et camomille matricaire (douce pour l’estomac, anti-inflammatoire) avec tisane d’eucalyptus pour décongestionner.

tisane de mauve mal de gorge

* Sirop d’hiver de ma production. Fait de mauve (plante adoucissante pour la gorge) & de diverses aromatiques (respiratoires, antibactériennes, astringentes)

* Quand c’est passé, une cure d’hydrolat de Tulsi (basilic sacré) pour renforcer le système immunitaire & reprendre des forces. Le processus de récupération & convalescence est une étape importante à ne pas négliger

* Si le temps est ensoleillé, une petite balade pour l’air frais & la stimulation du système lymphatique. Le système lymphatique nous aide à éliminer les déchets métaboliques/cellules & virus morts. Il est donc important de le stimuler/accompagner après avoir été malade.



Aller au-delà des protocoles établis


Il existe bien sur de nombreuses stratégies, ce n’en est qu’une parmi tant d’autres!

L’important être d’être à l’écoute de votre corps, des plantes et de votre intuition.

Voici d’ailleurs une petite histoire personnelle de plantes d’un cas où mon protocole rhume a changé grâce à une plante qui a attiré mon attention. C’est ce qui a tendance à se passer quand on pratique l’herboristerie holistique!

Pour Suivre & Partager

1 réflexion au sujet de « Plantes Médicinales pour le Rhume »

Laisser un commentaire