Les recettes de plantes médicinales n’ont pas besoin d’être compliquées:)
Les violettes explosent dans mon jardin en ce moment.
Elles évoquent une belle douceur qui reflètent la douce chaleur dans laquelle elles fleurissent.
Ce sont de belles plantes médicinales mucilagineuses: elles apportent de l’humidité dans le corps – et donc adaptées pour équilibrer des symptômes liés à la sécheresse – et sont adoucissantes: pour une gorge irritée ou un transit difficile (constipation)
Ce sont aussi d’efficaces lymphatiques, elles favorisent la circulation de ce système qui peut devenir « encombré » l’hiver & accumule les toxines si l’on est moins en mouvement – c’est lui qui accompagne le corps à éliminer les déchets métaboliques entre autre.
*** RECETTE ***
L’eau de violette c’est vraiment très simple!
Prenez des violettes,
Mettez les dans de l’eau (froide),
Laissez macérer quelques heures (au soleil si vous voulez).
Et voilà! Une boisson aux plantes médicinales légèrement parfumée au goût sucré et fleuri. Une alternative originale à la limonade maison:)
*** VINAIGRE ***
Vous pouvez aussi les faire macérer dans du vinaigre (à l’abri de la lumière pendant 3 à 6 semaines, puis filtrer).
Ce vinaigre est excellent à ajouter à vos vinaigrette au printemps pour une cure naturelle de détoxification. On peut aussi y ajouter les feuilles de violettes, au goût plus « vert » que les fleurs.
J’y ajoute d’autres plantes comme le pissenlit, l’ortie, le gaillet, la stellaire,… qui sont minéralisantes, lymphatiques ou accompagnent le foie dans son processus de détoxification.
Et hop, un vinaigre médicinal à utiliser à la fin du printemps!
{Extrait du cours sur l’herboristerie holistique}