La santé lymphatique

LE SYSTEME LYMPHATIQUE


Trop souvent oublié, le système lymphatique est pourtant primordial pour le maintien de notre écosystème interne. Il est tout aussi important que le foie dont on parle souvent et qui a lui aussi un rôle dans le processus de nettoyage/détoxification de l’organisme.

Le système lymphatique est lié aux fluides du corps.
Fluides qui circulent pour amener des nutriments aux cellules.
Fluides qui circulent pour évacuer les déchets métaboliques et autres toxines.


SON ROLE DANS L’IMMUNITE

On ne peut pas parler d’immunité sans parler de lui. Après un rhume, une grippe, etc.. il est important d’en prendre soin et de le stimuler pour évacuer les cellules et virus morts. Le soin du système lymphatique fait partie intégrante du processus de convalescence.

Les nœuds lymphatiques agissent comme des filtres. Lorsque les ganglions sont enflés, c’est un signe qu’il y a accumulation de toxines, que ces filtres sont engorgés, congestionnés. On doit donc assister ce système à faire son travail.

Ce travail peut se faire en conjonction avec un travail sur le foie pour une détoxification en profondeur mais en douceur🙂


PRENDRE SOIN DU SYSTEME LYMPHATIQUE

A la différence du système circulatoire qui a une “pompe” (le coeur), le système lymphatique ne peut pas fonctionner “tout seul”. Le meilleur moyen d’en prendre soin… c’est le mouvement! D’où double intérêt de prendre soin de lui à la sortie de l’hiver:)

Comment? Le mouvement. Le brossage à la brosse sèche (toujours dans la direction du cœur, sens dans lequel le système lymphatique circule). Un bain de pied chaud (auquel on peut rajouter du romarin pour stimuler la circulation).


LES PLANTES DU SYSTEME LYMPHATIQUE


plantes dépuratives

Et pour les plantes… Et bien comme la nature est bien faite, parmi nos belles plantes de printemps, on trouve de nombreuses lymphatiques.

Le Calendula – que l’on connait pour ses propriétés cicatrisantes et pour les peaux fragilisés. Il peut être pris en infusion ou en teinture-mère.

Le gaillet gratteron (herbe qui colle) , excellent lymphagogue qui envahit les jardins et zones sauvages au printemps

Les violettes (fleurs & feuilles)

Le genévrier (c’est également un puissant allié du système urinaire, mais à éviter si l’on a des problèmes de reins)

Le laurier (sauce)

L’échinacée. C’est aussi une excellente stimulante du système immunitaire. Elle était utilisée traditionnellement en Amérique du Nord pour les morsures de serpent et “empoisonnements” du sang (ex: accumulation de toxines, septicémie).

Comme toujours en herboristerie holistique, il est préférable de prendre soin de sa santé en amont, de s’occuper du terrain, du fond, car comme en agriculture, un terrain équilibré, en bonne santé, favorise de belles plantes:)

Vous trouverez une recette de vinaigre détoxifiant & reminéralisant de printemps partage incontournable pour bien sortir de l’hiver en cliquant sur le lien.

Pour Suivre & Partager

3 réflexions au sujet de “La santé lymphatique”

Laisser un commentaire