3 Plantes médicinales pour apaiser le système nerveux

Voici 3 plantes médicinales pour prendre soin de soi et de son système nerveux. Pour rester centrés & ancrés en ces temps tumultueux de confinement.

TULSI OU BASILIC SACRE

tulsi basilic sacré immunité stress

〰️Le Tulsi. Oui j’en parle beaucoup! Et depuis l’an dernier il m’obsède! Et bien il a eu raison de se faire entendre:)


➰Il apaise et recentre, et est particulièrement indiqué pour les pensées éparpillées. Il aide à garder les idées claires et à ne pas se laisser emporter par les pensées/opinions qui volent en tous sens en ce moment.


➰C’est une plante médicinale modulatrice de l’immunité. Il ne fera pas de miracle sur ce côté là, car il travaille plutôt sur la longueur. Mais renforcer son immunité en douceur ne fera pas de mal:)


➰Il nourrit les glandes surrénales – qui produisent le cortisol, hormone du stress – et qui s’épuisent lorsque nous sommes en stress chronique ( quand elles sont “à vide” nous sommes en burnout).


🥀J’aime l’utiliser en cure d’hydrolat (1à 2cc dans 500ml d’eau) ou au besoin en macérat glycériné (teinture sans alcool – une dizaine de gouttes).

J’ai en écrit un petit plus sur le Tulsi si vous voulez en savoir plus sur cette incroyable plante qui séduit tous ceux qui la rencontre dans cet article.

L’AGRIPAUME

agripaume médicinale anxiété palpitations coeur

〰️L’Agripaume. Une plante médicinale multidimensionnelle à laquelle je consacrerai un article complet bientôt. Je l’aime pour son action sur le système féminin.


➰Mais ici, c’est sa capacité à calmer l’anxiété qui nous intéresse. Tout ce qui est agitation, irritabilité, anxiété, surtout si accompagné de palpitations au niveau du coeur.

Son nom latin est Leonorus Cardiaca, coeur de Lion. Elle renforce le cœur, donne du courage, mais le calme également quand il s’emporte.


➰Elle apaise sans endormir, et ne nous laisse pas nous laisser aller dans la complaisance. Une alliée idéale en ces temps-ci où nous devons rester vigilants sans tomber dans la panique.


➰Une plante que je qualifie de “juste”, dans le sens de la justesse, ni trop, ni pas assez, prise de conscience & calme pendant la tempête.


🥀 J’ai justement passé l’après-midi à prendre soin d’elle, elle a fait une grande poussée printanière:)


🥀Je l’utilise en macérat glycériné (teinture sans alcool), une dizaine de gouttes lorsque le besoin se fait sentir

LA LAVANDE

lavande apaisante stress

〰️La Lavande. On ne présente plus le côté apaisant de cette grande plante médicinale:)

Je ne suis pas particulièrement fan de son goût en tisane. Mais en hydrolat en spray autour du visage, elle partage son énergie apaisante et joyeuse.


➰J’aime avant tout l’utiliser en huile, en me massant autour du cœur et les bras, après la douche, pour son effet calmant quasi immédiat sur le système nerveux, surtout quand j’ai les nerfs à fleur de peau:)


Vous pouvez aussi tout simplement faire un bain de pied ou encore une friction à l’infusion de lavande:)

Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à demander de l’aide aux plantes, elles se font toujours un plaisir à nous aider:)

Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire