Détoxification de printemps

Détoxification au Naturel


Il n’y a pas besoin de faire de détoxification intense pour avoir l’effet recherché. Comme toujours en herboristerie holistique, je préfère y aller en douceur et accompagner le corps. C’est d’ailleurs ce que nous invite à faire la nature:)


Faire un jeune, une détoxification approfondie peut avoir sa place; mais ce n’est pas toujours judicieux, et cela dépend aussi de notre constitution. De plus, une détoxification trop poussée peut causer un stress supplémentaire au foie et donc causer l’effet inverse de ce que l’on recherche.


Une détoxification au naturel consiste à accompagner le corps dans ses processus d’élimination; utile donc à la sortie de l’hiver où le manque d’exercice peut créer de la stagnation, après des excès occasionnels (c’est à dire que manger n’importe quoi à tout bout de champ et faire des cure de détox n’est pas une solution à long terme!) et après une maladie pendant le processus de convalescence.

Et comme la Nature est bien faite, au printemps, nous trouvons abondance de plantes dépuratives qui sont également minéralisantes – tout ce qu’il faut pour aborder la nouvelle saison où nous avons besoin d’énergie et d’élan.



PLANTES DEPURATIVES


Les plantes dépuratives peuvent se classifier ainsi:

  • Plantes du foie – qui l’accompagnent dans son processus naturel d’élimination. Egalement pour les personnes qui ont tendance à la stagnation du foie/digestion lente/prise de poids
  • Plantes diurétiques – élimination par les urines, utiles pour tout ce qui est stagnation/accumulation des fluides (rétention d’eau par exemple)
  • Plantes lymphagogues – qui stimulent le système lymphatique & l’élimination. J’ai écrit un article plus en longueur sur le système lymphatique, cliquez simplement sur le lien. Je pense qu’il est important de se concentrer sur ce système en plus du travail sur le foie. C’est lui qui aide à éliminer les déchets métaboliques ainsi que cellules & virus morts.

plantes détoxification


RECETTE DE VINAIGRE DETOX & MINERALISANT


C’est une de mes recettes préférées que je fais à chaque printemps. De plus, le vinaigre est l’un des meilleurs solvents pour extraire les minéraux. Les vinaigres médicinaux étaient très utilisés à une époque et je pense qu’ils devraient vraiment revenir à la mode: simple, pas cher & efficaces:)

  • Vinaigre de cidre bio non pasteurisé (une mère peut se former à la surface,il ne s’agit pas de moisi! Mais vérifier bien sûr à l’odeur qu’il n’y ait pas eu de problèmes!)
  • Les plantes que vous trouvez autour de vous! (et si par les temps qui courent vous ne pouvez pas aller très loin, vous en trouverez surement dans la partie non entretenue de votre jardin si vous en avez un!)
  • Mettez les plantes dans un bocal en verre, en les hachant pour bien libérer les principes actifs et augmenter la surface de contact.
  • Recouvrez entièrement de vinaigre (si des plantes dépassent, elles vont moisir.Fermez le bocal (attention les couvercles en métal s’oxydent, rajoutez du papier sulfurisé; vous pouvez aussi tout simplement placer un papier essuie-tout sans couvercle.Laissez 2 à 4 semaines à l’obscurité.
  • Filtrez. Conserver à l’abri de la lumière.


Je raffole de vinaigre médicinal, je prends donc en cure 1 à 2 cuillère à café pur 2 fois par jour, et pour le reste, dans les vinaigrettes avec les salades de jeunes pousses:)



QUELLES PLANTES POUR LA DETOX


Mes 3 plantes essentielles:

Gaillet gratteron (herbe qui colle!): un des meilleurs lymphagogues

Orties: diurétiques, mais surtout très minéralisantes

Pissenlit: feuille diurétique; racine accompagne le foie

Ici j’ai rajouté du calendula: excellent lymphagogue, même si on le connait surtout pour ses bienfaits pour la peau

De l’alliaire (surtout pour le goût)

Des feuilles de violettes (les fleurs étaient trop précoces cette année mais on peut les ajouter): lymphagogue

Vous pouvez aussi ajouter:

de la stellaire (mouron blanc): lymphagogue

de la racine de bardane: accompagne le foie

échinacée: lymphagogue

trèfle rouge: lymphagogue, minéralisant, nourri en profondeur


Et si vous avez tendance à la stagnation, vous pouvez rajouter des aromatiques pour relancer la circulation et le feu digestif:)


Comme vous voyez, la plupart de ces plantes font partie de ces “mauvaises” herbes du printemps; leur abondance n’est pas une coincidence, servez-vous en en!

Laisser un commentaire