VIOLETTES – DOUCEUR – POITRINE DES FEMMES & DIVERSES RECETTES

La violette – viola odorata – enchanteresse du début du printemps qui embaume & affole nos récepteurs olfactifs avec son odeur douce & enivrante.

En anglais elle est parfois surnommée “Heart’s ease” pour la douceur, l’apaisement et la joie qu’elle amène.

🌿ADOUCISSANTE:

Ses propriétés adoucissantes – principalement dûes à la présence de mucilage – en font une alliée idéales pour les toux sèches & irritées – elle a également la particularité – par son énergétique rafraichissante – de calmer les conditions inflammatoires.Cet aspect nous intéressera donc également pour tous les problèmes de peau liés à l’irritation, les rougeurs.On peut tout simplement faire une infusion (plus d’explications plus bas) et l’appliquer à l’aide d’un tissu doux en COMPRESSE.

🌿 SYSTEME LYMPHATIQUE & GANGLIONS

La violette est une plante stimulante du système lymphatique – celui qui filtre les toxines, déchets métaboliques virus & autres “indésirables” qui doivent ensuite être évacués du corps. On peut donc l’utiliser en interne en tisane, mais également en cataplasme sur les ganglions enflés . Ces ganglions sont en fait des sortes de filtres du système lymphatique et deviennent donc enflés lorsqu’il y a beaucoup de choses à évacuer. C’est dans ce sens qu’on peut la nommer détoxifiante puisqu’elle aide à évacuer les toxines du corps. Pour les cataplasmes, on peut utiliser les fleurs & les feuilles.🌿

sirop de violettes

SYSTEME LYMPHATIQUE & POITRINE DES FEMMES

La poitrine est en grande partie composée de tissus lymphatiques – et ce sont des tissus où il y a tendance à la stagnation, surtout avec le port du soutien-gorge. La violette, qui favorise le mouvement des fluides lymphatiques – permet de prendre soin de sa poitrine naturellement – en cataplasme ou en massage de macérat huileux.

🌿 UNE DOUCE COMESTIBLE – FLEURS & FEUILLES

Les idées de recettes avec les violettes sont infinies! Libre cours à votre imagination!

Les feuilles peuvent être préparées en pesto (avec les autres printanières: ortie, pissenlit, lierre terrestre).

Et on ne présente plus les bonbons à la violette!

Et également les sirops qui seront très appréciés des enfants (et des plus grands).

pesto plantes médicinales

🌿 VINAIGRE

Elles pourront être rajoutées aux vinaigres minéralisants & détoxifiants de printemps – car la violette est également très riche en MINERAUX (plus d’explications sur les vinaigres médicinaux ici.)

🌿🌿 EAU DE VIOLETTE:

Ma préparation préférée des violettes est en tout simplicité: l’eau de violettes.

Les mucilages sont des composés très fragiles et il est préférable de les extraire à froid avec une infusion longue (quitte à la réchauffer par la suite).

Mais on peut tout simplement cueillir une petite poignée de violettes que l’on met dans 1L d’eau et que l’on laisse macérer de 3 à 6h sous la douce chaleur du soleil printanier (c’est ce que l’on appelle une INFUSION SOLAIRE).

C’est d’un goût exquis, sucré, qui ramène à la simplicité de la joie de l’enfance & surprends qui y goûtent. On me dit souvent: ce n’est que de l’eau & des violettes?! La Nature et son intensité dans sa simplicité:)

plantes médicinales infusion solaire

🌿 Ici ça fait plus d’un mois qu’elles ont fleuri & elles sont encore plus en abondance que l’année passée – certains diraient qu’elles sont envahissante, mais c’est un vrai plaisir de les croiser dès que je met le nez dehors!

A vos paniers! Tout en veillant bien sûr à en laisser pour les insectes qui commencent à sortir le bout du nez!

Adeline

Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire

error: