Piment de Cayenne: Douleurs – Circulatoire – Catalyseur

Le piment de cayenne est une plante commune dans nos cuisines dont on ignore souvent l’incroyable potentiel. Je vous livre donc ici quelques-un de ses secrets.

LE PIMENT DE CAYENNE POUR APAISER LES DOULEURS

🌶 Il contient de la capsaïcine, qui lorsqu’ utilisée localement sur une zone, participe à calmer la SENSATION de douleur. Dans un premier temps, elle stimule la production de substance P (P pour pain en anglais = douleur), pour l’épuiser dans un deuxième temps.

C’est cette substance P qui envoie à notre cerveau le message de douleur qui nous fait dire aïe! Plus de substance P = plus de sensation de douleur.

Formidable, mais…. ATTENTION! On n’a plus de douleur mais ça ne veut pas dire que le problème qui cause la douleur n’est plus là. Ce n’est donc pas le moment de sauter partout avec une cheville fragilisée:)

Cette action est particulièrement utile pour les douleurs de type neuropathique, arthrose, etc..

L’utilisation la plus simple sera un macérat huileux de piment de Cayenne appliqué localement.

CAYENNE: CIRCULATOIRE, DIGESTION & PURIFICATION

🌶 Par son énergétique (très!) réchauffante, le piment de Cayenne est un puissant stimulant circulatoire. Des histoires circulent parmi les herboristes, qu’administrer une cuillère de piment de cayenne en cas de crise cardiaque peut aider à faire repartir le cœur en attendant les secours. Personnellement je ne peux pas conseiller cette pratique, je pense qu’il faut vraiment savoir ce que l’on fait!

🌶 DIGESTION. Cet aspect stimulant peut également être efficace pour ceux qui ont une digestion lente dûe à une stagnation ou à du froid. Le piment de Cayenne n’est par contre pas conseillé pour ceux qui ont déjà une constitution feu, des muqueuses digestives fragilisées ou tendance à un tempérament facilement irritable.

C’est pour cela que je répète souvent qu’il est très important de travailler avec les plantes médicinales adaptées à la constitution de chacun. Mais aussi de connaitre l’énergétique des plantes (rien d’ésotérique, il s’agit simplement de leurs qualités: réchauffantes, refroidissantes, asséchantes, ect…).

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’énergétique des plantes, cliquez sur le lien pour lire l’article.

🌶 Sa qualité très épicée peut également être utile pour aider le corps à transpirer, et ainsi éliminer des toxines. C’est donc un excellent purificateur, par exemple en cas de fièvre. Il peut paraître contre-intuitif de rajouter de la chaleur lorsque l’on a déjà très chaud, mais c’est justement cette accumulation de chaleur qui va permettre à la chaleur de s’évacuer et à la fièvre de baisser. L’incroyable pouvoir guérisseur du corps!

PIMENT DE CAYENNE COMME CATALYSEUR

🌶 On considère le piment de Cayenne comme un excellent catalyseur: c’est à dire qu’ajouté à d’autre plantes dans des formules, il permet d’aider à ces plantes à être plus facilement assimilées et envoyées aux cellules qui en ont besoin. C’est à travers le sang que ce processus se fait, on retrouve donc ici l’importance de son aspect stimulant circulatoire.

🌶🌶🌶Cette année j’en ai fait une petite culture sur ma ferme de plantes médicinales que je vais rajouter à diverses préparations pour l’hiver. Il est facile à cultiver, mais demande de l’eau lors de période sèche, et de la patience pour le séchage qui peut être assez long:)

Vous pouvez également utiliser le piment de cayenne en poudre, mais soyez sûr de la qualité. De plus, une fois pulvérisées en poudre, les plantes perdent vite leur propriétés.

Et comme toujours, ce que l’on a sous la main, même si non idéal, est mieux que rien:)

Pour Suivre & Partager

1 réflexion au sujet de « Piment de Cayenne: Douleurs – Circulatoire – Catalyseur »

Laisser un commentaire