fbpx

OXYMEL DE ROSE – MEDECINE DES PLANTES & DES ABEILLES

Un délice pour les papilles, un envol de douceur pour le cœur, un calme délicat pour le mental.

Allier la médecine subtile & profonde de la rose avec le travail magique des abeilles.

🥀Ma préférence va pour la rose sauvage – l’églantier, – et sa simple fleur à 5 pétales, j’y ai ici rajouté quelques fleurs de rosiers anciens rouge vif.

En herboristerie on utilise généralement des roses de damas ou de Provins (Gallica), mais on pourrait utiliser n’importe quelle rose odorante dont la beauté nous a touché (attention tout de même aux rosiers achetés en jardinerie qui sont fortement arrosés de choses peu agréables).

LA RECETTE

  • 1e étape: le vinaigre de roses. Cueillir les pétales de roses juste après que la rosée se soit évaporée. Remplir un bocal de pétales et recouvrir de vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Fermer et laisser à l’obscurité environ 4 semaines (mettez un couvercle en plastique, ou recouvrez de papier sulfurisé car le vinaigre attaque le métal).
  • Une fois filtré, le vinaigre prendra cette belle couleur rouge que vous voyez sur la photo.

J’ai écrit un article plus complet sur les vinaigres médicinaux.

  • Dans un autre bocal: procéder de même, mais recouvrez avec du miel. Trouver un bon miel de qualité n’est pas toujours aisé, ceci allié avec la travail minutieux de la récolte des pétales en font une préparation très précieuse à apprécier à chaque cuillère:)
  • Puis mélanger les 2 préparations, secouer bien pour que le miel soit bien dissous dans le vinaigre. Vous obtiendrez une préparation un peu plus orangée comme sur la dernière photo.
  • Vous pouvez faire moitié moitié, ou bien ajouter plus de miel que de vinaigre – ou l’inverse! Selon vos goûts….Vous pouvez tout aussi bien d’abord mélanger le miel et le vinaigre ensemble et y faire macérer les roses.
  • Je préfère les faire séparément car j’utilise le vinaigre de rose pour la peau de mon visage qui a tendance à la couperose l’hiver. Et le miel pour les chocolats chaud d’hiver!

COMMENT L’UTILISER

Cette douceur se déguste au plaisir & à l’envie. Je prends une cuillère de temps en temps, quand j’ai envie de me faire plaisir et de me sentir enveloppée par les beautés & bienfaits de la Nature.

Ma touche personnelle: j’y ajoute quelques gouttes d’hydrolat de Tulsi (ou basilic sacré) de mon cru, pour plus de fraîcheur et pour une synergie apaisante et enveloppante de douceur.

herboristerie holistique

PROPRIETES MEDICINALES DE LA ROSE

🥀Au niveau physique, la rose est astringente (elle resserre et tonifie les tissus) et rafraichissante, adaptée pour toutes les conditions liées à la chaleur – eczéma, inflammation, … – mais aussi au niveau émotionnel.

Elle va ramener au coeur quand le mental s’emporte (colère, irritation), vers l’essentiel.

La rose est fortement liée à Vénus, et je n’aurais assez de pages pour décrire tout le symbolisme qu’elle emporte sur son passage. C’est une plante aux dimensions multiples qui se dévoile petit à petit.

Belles explorations avec la rose!

**Si vous cueillez la rose sauvage, pensez à en laisser, pour avoir des cynorrhodons à l’automne, mais surtout pour laisser cette nourriture précieuse aux insectes & oiseaux **

** Des stocks très limités sont parfois dispo dans ma boutique sur le site de ma petite ferme de plantes médicinales

Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire

error: