fbpx

TREFLE ROUGE – UNE PLANTE MEDICINALE COMMUNE EXTRAORDINAIRE!

TREFLE ROUGE (Trifolium pratense) – une plante abondante aux nombreuses propriétés médicinales.

Je suis tombée sous le charme de cette belle plante il y a plusieurs années, un été où je faisais du gardiennage de maison à la campagne.

Je le cueillais pendant ma routine matinale de ces longues journées d’été à la chaleur écrasante.

Sortir tôt le matin, les pieds nus dans les prés et regarder attentivement ce qui pousse sous mes pieds. Cueillir ça et là des plantes qui attirent mon attention: trèfle, avoine, brunelle, mauve.

Me poser dans le jardin et profiter du calme et de la fraîcheur, et me laisser envahir par la joie simple qui caractérise les moments où l’on porte attention aux plantes.

Boire lentement ma tisane d’été du matin. Un sentiment d’être nourrie en profondeur, soutenue par la Terre et encore une fois cette appel vers encore et toujours plus de simplicité.

trèfle rouge phyto oestrogène

PRENDRE SON TEMPS

Le trèfle n’est pas une plante miracle et pour vraiment ressentir ses effets, il faut l’utiliser sur le long terme. Ca tombe bien elle a un petit goût sucré que certains se rappelleront de leur enfance, qui la rend agréable à boire:)

Ce n’est pas une plante puissante, elle agit en douceur et reflète d’ailleurs en nous cette douceur, cette légèreté, ce bien être simple, cet ancrage à la Terre et aux gestes simples.

PLANTES MINERALISANTES

Le trèfle est avant tout une belle plante NOURRISSANTE, riche en vitamine et minéraux qui va nourrir le corps en profondeur, redonner de l’énergie lorsqu’on est épuisé et renforcer notre VITALITE.

Pour cela elle se marie très bien avec l’avoine sauvage (ou folle avoine – Avena sativa).

Elle nourrit donc les humains mais aussi la Terre. Ces 2 plantes sont utilisées comme engrais verts pour fertiliser le sol. Si vous avez un bout de jardin, semez ces engrais verts, vous les récoltez pour vos infusions puis vous coupez le reste que vous rendez à la Terre:)

PHYTO-OESTROGENE & SYSTEME HORMONAL

Le trèfle est riche en PHYTO-OESTROGENES. Ces phyto-oestrogènes peuvent aider à nous protéger des PERTURBATEURS ENDOCRINIENS – ou xéno-oestrogènes) et à réguler nos hormones.

Ils se fixent sur nos récepteurs oestrogéniques. Ils peuvent donc aider: à la MENOPAUSE pour faciliter la transition hormonale et augmenter en douceur le taux d’oestrogènes et réduire certains symptômes tels que les bouffées de chaleur + il va aider à renforcer les os et diminuer le risque d’OSTEOPOROSE.

Il peut aider à réguler l’excès comme le manque d’oestrogènes qui peuvent perturber le CYCLE MENSTRUEL.

Vous pouvez trouver des contrindications pour les cancers hormonaux dépendants, mais il est au contraire possible qu’il puisse bien accompagner, et cela m’a été confirmé par des herboristes confirmés qui l’ont utilisé de cette manière. Mais dans ces cas-là il est indispensable de le faire avec un praticien de santé expérimenté car cela va dépendre du cas de chacun.

utilisation médicinale trèfle

DETOXIFICATION & SYSTEME LYMPHATIQUE

C’est un excellent LYMPHATIQUE: il aide à « nettoyer » l’organisme en accompagnant le mouvement des fluides et l’élimination/filtrage des toxines ainsi que favorise l’acheminement des minéraux aux cellules.

Pour les femmes, il est donc très utile pour la santé de la POITRINE, riche en tissus lymphatiques où la circulation est limitée. Elle a été utilisée avec succès par des herboristes pour des kystes par exemple, mais là aussi, travailler avec quelqu’un d’expérimenté et s’assurer que l’irrégularité ne présage pas autre chose.

CIRCULATION SANGUINE

Il a également un effet au niveau de la circulation sanguine à travers son effet anticoagulant, attention donc si vous prenez déjà des médicaments anti-coagulants ou si vous avez des règles abondantes.

COMMENT L’UTILISER

Comme pour beaucoup de plantes, mon utilisation préférée est l’infusion fraiche, c’est de cette manière que l’on profitera le plus de ses minéraux.

Le séchage peut être délicat, elle a tendance à brunir un peu, donc cueillir les fleurs récemment ouverte et bien étaler.

On peut également en faire un vinaigre, qui est une préparation stable qui dure longtemps, conserve l’aspect frais de la plante et peut être intégré à votre alimentation dans les salades, idéal donc pour l’utilisation long terme.

Pour la congestion lymphatique, soin de la poitrine, kyste, on peut l’utiliser en cataplasme.

trèfe rouge poitrine femmes

Alors il est temps de redonner son titre de noblesse au trèfle rouge que l’on ignore si souvent!

🥀La Nature est bien faite et généreuse, elle nous rappelle d’utiliser les plantes qui poussent abondamment autour de nous, et on le trouve facilement partout (surtout dans les prés et prairies, le plus difficile est de s’assurer qu’on n’y a pas mis de produits chimiques, observez donc bien les pratiques agricoles autour de chez vous).

Avec l’engouement des plantes on a souvent tendance à trop prélever, et apprendre à ré-utiliser des plantes communes plutôt que d’utiliser la nouvelle plante exotique à la mode est un bon geste à développer:)

J’espère qu’un jour il sera autant adoré par les amoureux des plantes que l’ortie!



.
Pour Suivre & Partager
error: