Recette – Baume du Jardinier

Une recette pour un baume nourrissant à base de plantes médicinales pour vos mains.

Si vous êtes comme moi et que vous préférez être en contact avec la terre lorsque vous jardinez plutôt que de porter des gants, vos mains sont peut être fragilisées en fin de saison.

Voilà ma petite recette pour prendre soin de ses mains avec les plantes après avoir pris soin des plantes avec ses mains:)



POUR UN BAUME DE 30ML


  • 7ml d’huile de rose musquée pour nourrir et régénérer les cellules. C’est aussi une huile cicatrisante très puissante.
huile de calendula
  • 5ml de macérat huileux de romarin – en particulier pour ma constitution personnelle car dès que la température baisse, j’ai tendance à avoir les mains et pieds froids. Le romarin est idéal pour ramener la circulation aux extrémités.
  • 5ml de beurre de cacao, pour une de baume plus grasse et pour ses propriétés nourrissantes
  • 3g de cire d’abeille pour durcir la consistence
  • De 1 à 3 gouttes d’huile essentielle -ici lavande), principalement pour aider à la conservation du produit fini

Vous pouvez ajuster la consistence du baume en mettant plus ou moins de cire. Plus de cire vous donnera un baume plus dur, moins de cire un baume plus onctueux.

  • Mettre tous les ingrédients – sauf les huiles essentielles – dans un bol au bain-marie à feu doux jusqu’à ce que tous les éléments ait fondu.
  • Enlever du feu et laisser refroidir un petit peu avant d’ajouter les huiles essentielles. Ne pas trop attendre car la préparation commence à durcir. Ajouter les huiles essentielles quand tout est trop chaud risque de les évaporer.

PETIT TRUC: Pour vérifier la consistence, mettre une assiette au frigo, la sortir pour tester. Mettre une goutte sur l’assiette qui va rapidement durcir. Vous pourrez ainsi vérifier s’il vous faut ajouter de la cire ou de l’huile pour obtenir la texture désirée.

A partir de la recette de base (27ml de phase huileuse, 3g de cire), vous pouvez créer toute sorte de baume aux plantes médicinales selon vos besoins et vos envies.

baume plantes médicinales
Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire