Samhain – Médecine des ancêtres et des racines

L’automne est la saison de la médecine des ancêtres et celle des racines.

Toute l’énergie de la plante redescend dans ses racines où tous ses bienfaits vont y être concentrés. C’est le moment idéal pour les récolter.

Mais cette citation de Stephen Harrod Buhner nous fait prendre encore plus conscience de l’incroyable pouvoir de la médecine des racines:

Les racines des plantes – leur réseau neural produit les mêmes neurotransmetteurs chimiques que ceux que nous utilisons dans notre cerveau; leur système racinaire possède également des synapses et des neurones similaires aux nôtres. Les plantes gardent leur mémoire dans leurs racines; ont un langage très sophistiqué et communiquent entre elles à travers des composés chimiques produits dans leurs racines; elles ont une vie communautaire très riche; elles peuvent reconnaître leurs proches et leur transmettre des informations” (ma traduction)

Est-ce une coïncidence que la saison des racines est aussi la saison des ancêtres (Toussaint/Samhain chez les Celtes) ?

Je ne pense pas. La connaissance des plantes est quelque chose qui nous a été transmis par nos ancêtres, nos racines à travers notre ADN, qui est inscris dans notre corps et avec lequel l’être humain a évolué. La séparation avec le monde naturel telle que nous la connaissons et quelque chose de très récent. Et pas si lointain que le corps aurait oublié:)

Il suffit d’un simple petit coup de pouce pour (r)éveiller ces connaissances en nous, de retrouver cette médecine des ancêtres en nous.

Et c’est quelque chose dont je suis témoin dans mes formations et ateliers. Quand je vois la joie éveillée par le plaisir de fabriquer ses remèdes à base de plantes; à découvrir les plantes et “mauvaises herbes” autour de soi et comment elles peuvent faire partie de notre quotidien. Quand je vois tous ces souvenirs et mémoires du corps qui s’activent. Car le corps sait, même si notre mental a oublié.

Alors cet automne, à vos racines – dans tous les sens du terme:)

Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire