CIDRE DE FEU – IMMUNITE & ALLIE DE L’HIVER

Le cidre de feu (“fire cider”) est une recette traditionnelle popularisée par l’herboriste américaine Rosemary Gladstar – appelée la grand-mère de l’herboristerie.


cidre de feu vinaigre immunité

Simple à réaliser – et de nombreuses variantes sont possibles pour travailler avec ce que vous avez sous la main, ce cidre de feu est une excellente manière de booster votre immunité ou de soulager les petits maux de l’hiver.

Et personnellement je le trouve délicieux, c’est une de mes recettes préférée!!🔥

Vous pouvez le prendre en prévention – et pour encourager votre système immunitaire, en buvant 1 c à s/j

Vous pouvez le prendre lorsque vous commencez à ressentir les symptômes & pendant que vous ne vous sentez pas bien (plusieurs c à s/j)

Vous pouvez aussi facilement l’intégrer à votre cuisine en l’ajoutant à vos vinaigrettes.

Ma manière préférée de le prendre : en shot! Effet stimulant & réveil garanti!



LA RECETTE


Elle est principalement composée de plantes réchauffantes (voir très épicées!) qui vont stimuler, décongestionner, aider une digestion stagnante, froide (manque de feu digestif) + d’autres qui ont des propriétés anti-bactériennes et protectrices pour l’hiver.

cidre de feu vinaigre immunité

On trouve 4 ingrédients principaux:

❈ Le raifort (dur à trouver dans le Sud, j’utilise à la place du radis noir)❈ Le gingembre, doux réchauffant, anti-inflammatoire & digestif

❈ Le piment de Cayenne (en poudre ou mieux, en entier!) – stimulant, réchauffant, décongestionnant – vous retrouver toutes ces incroyables propriétés dans un article sur ce super aliment médicinal qu’est le piment de Cayenne.

❈ L’ail – un allié multidimensionnel indispensable pour passer un bon hiver

❈Et bien sûr, du vinaigre de cidre! Bio et non pasteurisé de préférence 🙂

❈ Ensuite, vous pouvez rajouter les aromatiques que vous trouvez autour de vous:❈❈❈ Ici j’ai ajouté: sauge, absinthe, thym, fenouil, un peu de feuilles d’Angélique pour le goût (ses propriétés sont plutôt dans les graines & racines), et un peu de calendula pour ses propriétés stimulantes du système lymphatique (qui évacue les virus & bactéries morts).

❈❈ Et un peu de miel pour équilibrer cette préparation à la dominance énergétique réchauffante & stimulante et amener un peu de douceur.

cidre de feu vinaigre immunité

On ferme (couvercle en plastique ou papier cuisson si couvercle en métal pour éviter que le vinaigre n’attaque le métal.

On laisse macérer de 3 à 4 semaines à l’abri de la lumière & de l’humidité.

On filtre, et on se régale!

Adeline

Si vous préférez regarder la recette du cidre de feu en vidéo, c’est ci-dessous!

Pour Suivre & Partager
error: