Aunée: Poumons – Tristesse – Flore intestinale – Digestion

L’aunée est une plante médicinale dont nous entendons parler ces temps-ci. C’est en effet une plante principalement connue pour ses propriétés sur la sphère respiratoire et les poumons en particulier.
Ses fleurs jaunes sont magnifiques, et ses feuilles d’une douceur incroyable mais ce sont les racines que nous utilisons.

PLANTE MEDICINALE RESPIRATOIRE

Une légère aromatique réchauffante, c’est avant tout une plante médicinale expectorante puissante, qui aide à évacuer l’humidité dans les poumons. Une plante expectorante est une plante qui va aider à liquéfier le mucus dans les voies respiratoires afin de pouvoir mieux l’évacuer en toussant. Elle rend donc la toux plus productive en lui permettant d’évacuer ce qui dérange l’organisme.

En herboristerie vitaliste, on suit la force vitale du corps, l’intelligence du corps. Qu’est ce que cette force vitale essaie de faire? Elle essaie d’évacuer l’excès d’humidité ou de mucus avec la toux.

Si l’on supprime la toux, on va à l’encontre de ce que le corps cherche à faire. On bloque son processus naturel de guérison. Avec une plante expectorante, on accompagne le corps à faire ce qu’il fait déjà. On l’aide à le faire un peu plus vite en quelque sorte:) On ne supprime donc pas le symptôme directement. Parfois on le supprime en l’exacerbant dans un premier temps, pour qu’il finisse son travail plus vite.

A l’inverse, pour une toux sèche non productive, il n’est pas bénéfique de continuer à tousser car la toux est souvent causée par quelque chose d’irritant que l’on cherche à éliminer. On va plutôt adoucir l’irritation avec des plantes humidifiantes/adoucissantes qui possèdent des mucilages comme la mauve ou la guimauve.

Traditionnellement, l’aunée était utilisée pour les bronchites, l’asthme, mais aussi la tuberculose. On dit qu’elle pouvait “extraire” les infections.

L’AUNEE AU NIVEAU EMOTIONEL

 Comme beaucoup de plantes respiratoires, elle peut aider à faire face à un deuil ou de la tristesse non exprimés/digérés. Ces émotions peuvent former un poids sur la poitrine. Ce poids peut parfois être ressenti physiquement: une difficulté à respirer ou une sensation d’être comprimé au niveau des poumons. Comme si ces pleurs non exprimés remplissent les poumons d’humidité. Avec sa douceur, elle peut nous aider à faire face à ces émotions que nous n’avons pas pu/voulu exprimer sur le moment. Son aspect expectorant va également aider au niveau émotionnel, en aidant à “extraire” ces émotions en les ressentant.

Je vous ai écrit dans cet article une expérience personnelle avec l’aunée qui m’a aidé à enlever un poids sur la poitrine (vers le milieu de l’article).

Notez que le deuil ne réfère pas nécessairement à la perte de quelqu’un mais peut être lié à une perte d’un autre ordre, la fin d’un cycle, un changement brusque, etc.

plantes toux expectorante flore intestinale

AUNEE – PLANTE PREBIOTIQUE & DIGESTIVE

L’aunée – en latin, Inula helenium – est une plante riche en inuline. Cette substance est dite prébiotique. On connait bien les probiotiques, les “bonnes” bactéries du microbiote. Mais les prébiotiques sont également essentiels, car ce sont eux qui “nourrissent” ces bonnes bactéries. On en trouve également dans la racine de bardane, de chicorée ou de pissenlit. Toutes des racines qui nourrissent la base:)

Son goût amer en fait également une alliée de la digestion, et contrairement à d’autres plantes amères, elle est légèrement réchauffante, et donc particulièrement adaptée pour ceux qui manquent de feu digestif ou ont une digestion stagnante, ainsi que ceux qui ont des difficultés à produire les enzymes digestifs nécessaires à la bonne digestion des aliments.

J’aime son goût amer aromatique… Mais ce n’est pas le cas de beaucoup de monde apparemment! Vous pouvez l’utiliser en décoction ou en teinture-mère – mais dans ce dernier cas vous n’aurez que peu ou pas les bienfaits de l’inuline qui n’est pas très bien extraite par l’alcool. L’inuline s’extrait le mieux avec de l’eau chaude, et dans le cas d’une racine, comme sil s’agit d’une matière fibreuse, une décoction est nécessaire pour bien extraire les principes actifs à l’intérieur de la racine.

J’espère vous avoir donné envie de rencontrer cette belle plante dont je suis tombée sous le charme après qu’elle m’ait invité à la rencontrer:) Je suis sure qu’elle a encore plein de secrets à me raconter, mais vous en retrouverez quelques-un dans cet article cité précédemment.

Pour Suivre & Partager

Laisser un commentaire